Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 13:22
http://www.museeduplatre.fr/images/morfeoshow/nuit_des_mus-3044/big/NuitsdesMuses20110081.JPG

http://www.museeduplatre.fr/images/stories/titre_accueil.png

Unique en France, le Musée du Plâtre de Cormeilles-en-Parisis, élément d’identité forte de la ville, présente des collections qui s’articulent autour de trois thèmes: 

http://www.museeduplatre.fr/ 

 - Sciences et techniques: gypse et plâtre, géologie, environnement

 - Histoire et mémoire de la carrière Lambert

 - Arts du plâtre: construction, décoration, moulage

 Musée du trompe l'oeil 
http://www.museedutrompeloeil.com/actualites.htm
                                                                         

Le trompe-l’oeil est un art destiné à tromper l’attention du spectateur, en lui faisant accepter une illusion comme une réalité. « La main touchait une surface plane et l’œil, toujours séduit, voyait un relief », Denis DIDEROT.

Le Trompe-l’œil, l'art de l'illusion

On distingue plusieurs catégories de trompe-l’œil :
- le trompe-l’œil monumental
- le trompe-l’œil de chevalet
- le trompe-l’œil urbain
- le trompe-l’œil d'intérieur       
  Musée du Papier-peint de Rixheim
http://www.museepapierpeint.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=72:

Depuis 1797, le papier peint fait partie de la vie de Rixheim (Haute-Alsace); sur continue de nos jours à y Imprimer des papiers peints panoramiques.

Le Musée du Papier peint fait vivre cette tradition Avec le soutien de la Ville de Rixheim; ouvert en 1983, IL a Une triple mission: et restaurer les témoignages du passé et du présent pour devenir Conserver la mémoire du papier peint.

  • Présenter au public les documents CES, en particulier sous forme d'expositions thématiques renouvelées Régulièrement
  • Une Développer recherche autour des documents conservés.
musee st gobain   Musée de verre Saint-Gobain 02
http://www.musee-saint-gobain.com/ :

Au XIIIème siècle, Saint-Gobain DeViNT Propriété des sires de Coucy. L'un d'eux, Enguerrand III, fit construire un ensemble de forteresses entre Blérancourt et Marle dont il ne subsiste que les ruines du château de Coucy et les contre-mines du château de Saint-Gobain.
Ce dernier, érigé entre 1226 et 1242, Était Constitué de 4 courtines ou Grandes Murailles et de 5 tours: une à l'angle Chaque et Une Au milieu de la courtine sud, endroit le plus faible du château. La base de Tours CES Avait un diamètre de 33 mètres. Le carré Cette forme de construction par environ Avait 100 mètres de côté, visites comprises.

FUT Le château rasé en 1475 sur ordre de Louis XI. Laissé à l'abandon Pendant deux siècles, les ruines furent vendues à la Compagnie des Grandes Glaces en 1692 pour y installer Fabrication Une: la Manufacture royale des Grandes Glaces.

Maison de l'Outil et de La Pensée Ouvrière   Musée de l'Outil et de la pensée ouvrière
http://www.maison-de-l-outil.com/index.php?page=Accueil :

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière Est Un Musée situé à Troyes, Dans un Hôtel Particulier de syle Renaissance (1556) appelé Hôtel de Mauroy.

La Maison de l 'Outil et de la Pensée Ouvrière ABRITE Une collection d'outils de façonnage à main des XVIIIe et XIXe siècles. Dans Environ 60 vitrines, 10 000 outils dits «de façonnage à main 'proposés sont au visiteur à Découverte des métiers du bois, du fer, du cuir et de la Pierre

musee de la brosserie beauvais   Musée de la brosserie: 
http://www.lemetierdepeintre.com/article--le-moulin-musee-de-la-brosserie-a-saint-felix--41839287.html : La Vallée du Thérain, Dans l'Oise, est le berceau de la brosserie française et la mémoire d'Une industrie locale florissante Dans les années 1900. C'est d'Ailleurs dans l'Oise qu'est née la première brosse à dents en 1814. Pendant deux siècles, elle a accueilli de Nombreuses usines et ateliers.

retour accueil

 

  Musée du Bâtiment : 
http://musee-batiment.planet-allier.com/pages/page_d_accueilpag.html :
Le Musée du Bâtiment Est une vitrine et un lieu de conservation de la mémoire collective des métiers du Bâtiment.Né de la volonté, d'architectes et d'entrepreneurs moulinois, ce musée est unique en France. De l'architecte décorateur jusqu'au Tous les corps de métier trouvent Leur place Dans le musée. Ainsi c'est qu'au détour des salles de rencontrer des collections Peut aussi diverses qu'étonnantes! Le musée est situé Dans le quartier des Mariniers marqué par la navigation sur la rivière Allier dont le patrimoine bâti de qualité A ETE Récemment réhabilité. Le musée est abrité Dans une maison de maître à colombage d'Une superficie d'environ 400 m2 Serait Qui l'ancienne Banque des Mariniers, elle accueille tous les corps d'état du bâtiment au travers de collections aussi variées qu'étonnantes. Ces collections proviennent de dons et mises en dépôt de particuliers et d'entrepreneurs, et Sont présentées sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, Chaque année, des expositions temporaires explorent un thème particulier de Lie a un corps de métier. Au premier étage Et dans les combles aménagés Récemment se trouvent les outils Réalisations et constituant le fonds permanent du musée. Au fil de la visite, vous découvrirez l'évolution des techniques, Matériels et Matériaux Utilisés. Tous Ces objets Sont Les Témoins d'un savoir-faire, d'Une époque ou les modes de. Les Préserver ET LES Mettre en valeur au sein du musée du Bâtiment contribue à la transmission du savoir et du savoir-faire. museebatiment@wanadoo.fr



N'hésitez pas à partager vos liens ....... en laissant un commentaire

null

Vous souhaitez devenir un partenaire publicitaire, vous avez développés un produit innovant?, Vous désirez que l'On parle d'un sujet en rapport avec la décoration, la rénovation ou l'habitat .....Contactez-nous!......  

 

lemetierdepeintre@club-internet.fr

  null

Partager cet article

Repost 0
Published by e.dyson
commenter cet article

commentaires