Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 08:57

Plâtrier / Staffeur / Stucateur "BLOG COMAPGNON DU DEVOIR STRASBOURG"

Ce métier recherche activement des jeunes et propose de nombreux emplois : que vous soyez formés ou non, nous attendons votre candidature !

Le plâtrier-plaquiste intervient lorsque les travaux de gros œuvre sont achevés. Pivot des métiers du second œuvre, il aménage, restaure, décore et isole les espaces de vie. Du sol au plafond, il intervient sur tout type d'ouvrage neuf ou en rénovation : maisons, bureaux, bâtiments de prestiges, salles de spectacle...

Pratiquer les Métiers du Plâtre chez les Compagnons du Devoir, c'est utiliser un matériau de base, le plâtre,dans différents domaines d'activité. La Plâtrerie traditionnelle consiste à réaliser des ouvrages (cloisons, plafonds, escaliers, enduits colorés, cirés...) avec du plâtre en poudre mélangé à de l'eau. La mécanisation et l'amélioration des produits facilitent grandement le travail.
La Gypserie permet d'exécuter et de restaurer des décors (corniches, moulures...) directement sur place en calibrant, modelant ou sculptant du plâtre en poudre mélangé à de l'eau.
La Plâtrerie sèche permet de mettre en œuvre des plafonds, cloisons, ouvrages décoratifs, ..., en assemblant des plaques de plâtre par vissage sur ossature métallique ou par collage.
Le Staff permet de réaliser des ouvrages décoratifs aux motifs, volumes et formes sans limite (voûtes, colonnes, rosaces,...) en exécutant en atelier des modèles, des moules et des moulages en plâtre armé de fibres, ensuite assemblés sur le chantier.
Les Stucs sont des enduits décoratifs (stucs pierres, stucs marbres...) composées de plâtre, de couleurs, de poussière de pierre ou de marbre, destinés à imiter des marbres ou des pierres.

L'Isolation contribue à améliorer le confort de vie et la sécurité en utilisant des produits isolants sur le plan thermique, phonique et acoustique. De plus le plâtre étant ignifuge, il est utilisé pour la protection feu des constructions.

 

Les conditions de travail

Pratiquer les Métiers du plâtre requiert de nombreuses qualités : la motivation, le goût pour l'art et les styles, le sens de l'esthétique, la propreté, la créativité, la sociabilité et l'esprit d'initiative. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'avoir une résistance physique exceptionnelle. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer ce métier.
Les praticiens des métiers du plâtre  travaillent dans des entreprises du bâtiment souvent artisanales spécialisées dans l'aménagement, la restauration, la décoration et l'isolation. Ils exercent le plus souvent en équipe de deux ou trois et sont en relation étroite avec les autres corps de métier (électricien, plombier...), les clients et les maîtres d'oeuvre. L'activité est répartie sur l'ensemble du territoire, selon la densité de population.
 
 
La filière de formation
 
Les principaux diplômes pouvant être préparés sont le CAP Plâtrier-plaquiste, le CAP Staffeur ornemaniste, la mention complémentaire Plaquiste, le BP Plâtrerie et plaques, le Brevet des Métiers d'art Volumes : Staff et matériaux associés, le BTS Aménagement finitions que peut venir compléter une licence professionnelle. L'ensemble de la profession manque  cruellement de main d'œuvre qualifiée, ce qui offre de bons débouchés aux jeunes du métier et permet de prendre rapidement des responsabilités. Avoir une formation complète sur l'ensemble des secteurs du Métier est alors très recherché. Le Tour de France représente l'opportunité unique de découvrir la diversité des techniques.


Depuis 1988, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France se dote progressivement de structures spécifiques aux métiers, l'objectif étant de créer un institut pour chacun des métiers du Compagnonnage du Devoir.
Rencontre, recherche, mémoire et formation sont les maîtres mots de ces structures spécialisées : www.institut-platre.com

 

La carrière

Créer sa propre Entreprise est relativement facile et il existe de nombreuses affaires à reprendre. Une bonne formation et une expérience confirmée permettent d'accéder aux fonctions d'encadrement, de formateur, d'artisan ou  chef d'entreprise.



Dossier Dossier :
La place des Plâtriers Plaquistes dans le rénovation énergétique des bâtiments avec l'UMPI
Regarder en Haute définition
Partager cet article
Repost0

commentaires