Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:39

 


photos D. Klecka

Pour créer vous-même une cloison, le plus simple est d’utiliser des plaques de plâtre ou de Fermacell. Conseils de montage sur ossature bois, avec des tasseaux de section 40 x 40 mm minimum, préférables aux rails métalliques couramment utilisés. 

 1 - Traçage :

photos D. Klecka

 

Tracez l'emplacement de la cloison au sol, sur les murs et au plafond en vous aidant d'un fil à plomb ou d'un niveau. Prévoyez l'emplacement de la porte, si possible en tenant compte de la longueur des plaques, pour limiter les coupes.

 2 - Ossature :

Vissez le tasseau du bas dans le sol (avec une interruption pour la porte) et celui du haut dans le plafond. Utilisez des équerres métalliques pour fixer les tasseaux verticaux dans ceux du haut et du bas. Prévoyez un tasseau vertical tous les 50 ou 60 cm pour les plaques de plâtre et tous les 50 cm pour le Fermacell selon la longueur des plaques. Placez des entretoises (avec des équerres) à mi-hauteur mais décalées (voir schéma) pour rigidifier l'ossature.



photos D. Klecka

 
photos D. Klecka

 3 - Découpe :

Les plaques de plâtre se découpent facilement au cutter côté plâtre, en s'appuyant le long d'une règle. Placer la plaque en porte-à-faux le long du trait de coupe pour la casser puis finir la coupe de la feuille de carton au cutter. On peut aussi les couper à la scie sauteuse. Les plaques de Fermacell se coupent plus difficilement avec un cutter spécial ou avec une scie circulaire à lame au carbure. Le joint entre deux plaques doit toujours tomber sur un tasseau vertical.

 

 4 - Porte :

photos D. Klecka

 

Posez le bloc porte (bâti + ouvrant) contre un tasseau vertical et vissez -le dessus. Posez un tasseau de l'autre côté et faites de même. Pour plus de stabilité, il est recommandé d'encastrer au préalable les pieds du bâti de la porte dans le sol. Prévoyez également un tasseau au dessus de la porte et un montant intermédiaire (schéma).

  5 - Fixation :

Les plaques de la première rangée - à partir du bas - se posent sur des cales de 5 à 10 mm. Cet espace sera caché par la plinthe. Faites des avant-trous peu profonds avec l'embout de vissage de la perceuse/visseuse afin que les têtes de vis soient bien enfoncées et utilisez des vis auto-perçeuses (3,5 ou 4 x 30 mm). Prévoir une vis tous les 25-30 cm.


 
photos D. Klecka


fiche....Terre vivante 

                                        Vous avez réalisé  un cours ou vous souhaitez partager alors n’hésitez pas à nous l’envoyer pour une publication cliquez sur le lien

Vous souhaitez devenir un partenaire publicitaire, vous avez développés un produit innovant?, Vous désirez que l'On parle d'un sujet en rapport avec la décoration, la rénovation ou l'habitat .....Contactez-nous!......  

 

lemetierdepeintre@club-internet.fr

  null

Partager cet article
Repost0

commentaires